Créer un site internet

La pratique de la sophrologie

Les entraînements

La méthode consiste en un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux- être. Elle aide à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, et à développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

L’entraînement personnel est basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle prend appui sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Elle s’utilise dans différents domaines (santé, éducation, sport, développement personnel…). La sophrologie s’adresse à des publics de tout âge et toute origine.

 

Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente « d’être dans le monde », vers une mutation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive. Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

 

Une pratique régulière augmente la perception de ces effets bénéfiques et les rend durables dans le temps. Le corps, le mental, la sphère émotionnelle « se souviennent » des aspects positifs et intègrent ces réflexes, ces schémas et ces habitudes nouvelles.

Le déroulement

Chaque étape a ses propres objectifs et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.

Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent. D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.

 

Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit.

 

D’un point de vue corporel, ces exercices activent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental.

Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu.

La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives, et ainsi sortir de l’état de stress permanent et d’échapper aux préoccupations quotidiennes.

Quelques conseils

La sophrologie se pratique généralement assis ou debout, les yeux fermés et ne nécessite pas de porter une tenue particulière même s’il est préférable qu’elle soit confortable.

Durant la pratique il est conseillé d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique ...

©Tous droits réservés. Images soumises à droits d'auteurs.

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam